formation en reflexologie faciale et plantaire

Centre_de_formations_massage-dien-chan

LE DIEN CHAN ou RÉFLEXOLOGIE FACIALE

Le Dien Chan permet de gérer les douleurs et les maux du quotidien. Cette méthode a été reconnue par l'Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin, comme une des thérapies orientales  dont les résultats sont les plus rapides de toutes les thérapies connues à ce jour.
Pour apprendre le Dien Chan, suivez une formation agréée et pédagogiquement adaptée et accessible pour tous.

la_formation_en_dien_chan___

Dates formations reflexologie faciale Dien Chan _1

Le Dien Chan appelé aussi réflexologie faciale est une méthode naturelle d'accompagnement de la douleur et des troubles fonctionnels qui rentre dans le cadre de la réflexothérapie, une thérapie reconnue par le MeSH ( Medical Subject Headings ) et inscrite sur sa liste des thérapies complémentaires.
Cette méthode de soin innovante et non invasive, à la fois curative et préventive, intervient sur l'homéostasie* de l'organisme.
L'homéostasie* est la capacité que possède naturellement l'organisme à réguler et à maintenir constants, grâce au système nerveux autonome et au système endocrinien,  les paramètres biologiques face aux modifications du milieu extérieur nécessaire à son bon fonctionnement.

Le Dien Chan est une méthode inventée au début des années 1980, par le Professeur Bùi Quôc Châu.
Parce que le visage est très proche du cerveau, richement vascularisé et pourvu de nombreuses terminaisons nerveuses, on obtient par des techniques de  stimulation, sur des points ou  des  zones réflexes du visage, des résultats efficaces et immédiats dans le traitement d?un grand nombre de maux.
Le Dien Chan permet ainsi de soulager quasiment toutes les douleurs et améliorer la qualité de vie.
La réflexologie faciale Dien Chan permet de prendre en charge les troubles fonctionnels en mobilisant les processus naturels d'autorégulation.

Le Dien Chan est une technique thérapeutique simple qui est pratiquée en sessions de courte durée, pendant lesquelles on atteint de façon quasi immédiate, un soulagement des douleurs aiguës. Une continuité dans le suivi des séances permettra alors d'atténuer et d'améliorer le trouble concerné.

CONTACT / RENSEIGNEMENTS

INFORMATION: Aucun pré-requis n'est nécessaires pour suivre cette formation. 
Tout le monde peut apprendre le Dien Chan, que ce soit dans un but professionnel ou à titre personnel.
Cette formation est d'un niveau soutenu mais accessible à tous, de part son concept pédagogique et le nombre limité de participants ( 6 stagiaires maximum) permettant une attention et un travail  optimal.
C'est une formation professionnelle encadrée par un formateur agréé.
LE DIEN CHAN, UNE MÉTHODE THÉRAPEUTIQUE AUX RÉSULTATS EFFICACES

Toute l'éfficacité de la méthode tient autant à ses bases théoriques très élaborées qu'à ses techniques articulant les schémas de réflexion, la carte des points BQC et les multiples techniques de traitements. Le dialogue permanent avec le patient, l'observation minutieuse du visage, la combinaison des techniques de stimulation en se basant sur les schémas de réflexion, ainsi que l'utilisation des outils du Dien Chan, en font une technique créative et dynamique.
Le principe du Yin du Yang est omniprésent dans la méthode Dien Chan


cours_et_pratique_de__Dien_Chan

La réflexologie faciale  Dien Chan  prend son origine en des sources multiples :


Reflexologie_faciale_dien_chan  - les différentes médecines (orientales, occidentales, traditionnelles, populaires).
  - l'expérience de diverses méthodes comme l'acupuncture, l'acupressure, les massages.  
  - elle utilise le regard, les questions, l'écoute, le toucher et des outils (simples comme le doigt ou la main) ou matériels (de nombreux outils adaptés à chaque cas).  
  - elle est basée sur des théories élaborées et testées notamment dans des centres humanitaires.

Le Dien Chan est une technique curative ou préventive de rééquilibrage et ne comporte aucun risque.
Les champs d’application de la réflexologie faciale sont nombreux.
Le Dien Chan est une Méthode naturelle d’accompagnement non médicamenteuse de la douleur et de régulation des troubles fonctionnels.

Toutes les techniques , tous les schémas, tous les points BQC et toutes les formules ont été validés notamment dans le centre de soins où travaillait le Pr Châu au début de sa découverte, et ensuite dans sa clinique à Ho Chi Minh où
sont encore aujourd'hui dispensé entre autres par ses fils et ses collaborateurs, des soins gratuits pour les plus pauvres.

L’efficacité du Dien Chan est étonnante, et soulage dés la première séance.


Il n’existe qu’une seule technique de Dien Chan. Le Professeur Bùi Quôc Châu l’a initialement appelée Dien Cham (cham = aiguilles) car il utilisait des aiguilles au début de sa découverte (le professeur était acupuncteur). Afin de permettre à tout le monde de pratiquer sa méthode, au début des années 80, il a retiré les aiguilles au profit de différents outils qu’il a lui-même développé et qui permettent d’obtenir les mêmes effets sans piquer.
Le Dien Cham a alors été rebaptisé Dien Chan.


Le Dien Chan - A quoi ça sert ?  

1.dien chan réflexologie faciale faceCette méthode sert à :

- soulager la douleur des maux quotidiens (problèmes musculo-articulaire, digestifs, les maux de tête, sinusite, asthme,état de fatigue...)
- améliorer son bien-être, réduisant les médicaments et leurs effets secondaires. 
- rétablir l’homéostasie en complément de la médecine officielle. 
- renforcer son tonus, équilibrer son énergie. 
- garder sa jeunesse.

Comme toute technique de réflexothérapie, le Dien Chan ou réflexologie faciale agit par stimulation de zones et/ou de points réflexes avec les doigts ou avec des outils spécifiques.
Cette méthode peut être utilisée comme technique à part entière (comme c’est le cas au Vietnam) ou en technique complémentaire.
le Prf. Châu a vérifié sa découverte sur des milliers de patients au Vietnam.



Qui peut pratiquer le Dien Chan ?

2.reflexologie faciale dien chan profilDe plus en plus de kinésithérapeutes, infirmiers, naturopathes, réflexologues plantaire, ostéopathes, psychothérapeutes suivent la formation professionelle en Dien Chan pour ajouter  la réflexologie faciale Dien Chan à leurs techniques de travail. Mais, l’avantage de cette technique est qu’elle ne demande pas de connaissance particulière en médecine occidentale ou traditionnelle Chinoise pour ceux qui débutent ou qui souhaitent simplement l’utiliser en famille.

Ainsi, cette méthode est ouverte à tout le monde, quel que soit le métier de base ou le niveau d’études.
D’ailleurs, la volonté du Professeur Bùi Quôc Châu, lors de sa mise en place, était d’offrir à son pays une technique de soin simple à apprendre et à pratiquer afin que « les personnes qui n’avaient pas accès aux soins puissent se soigner elles-mêmes ».





La pratique du Dien Chan dans le monde

Th__rapie_Dien_ChanAu Vietnam, près de quatre millions de personnes ont été soignées uniquement par la méthode Dien Chan dans de nombreux centres de soin humanitaire.
En Allemagne environ un millier de praticiens, kinésithérapeutes et ostéopathes se servent de cette méthode dans leur cabinet. Le Professeur Châu est le premier hôte du Centre «Albert-Schweitzer-Haus» couronné officiellement par un «Diplôme de Reconnaissance» pour ses bienfaits envers la population mondiale.

En 30 ans, le Dien Chan est pratiqué dans 35 pays du monde par plus de quinze mille spécialistes. Certains pays comme Mexique et Cuba l’ont officiellement adopté dans leurs réseaux de santé familiale depuis plus de quinze ans.

C’est une méthode en constante évolution qui se nourrit, chaque jour, de tous les travaux qui sont faits en clinique au Vietnam et dans d’autres pays du monde. Soucieux de la bonne utilisation de cette méthode, le Professeur Bùi Quôc Châu veille à son développement et à son enseignement.


Le Dien Chan, une méthode multiréflexologique

école reflexologie faciale Dien Chan Paris

Le Prf. Dr. Bùi Quôc Châu découvrit au début des années 80 comment localiser une série de points fixes sur le visage, de façon analogue à l'acupuncture sur le corps, pratiquée par les médecins chinois depuis des milliers d'années. Les hypothèses du Prf. Dr. Bùi Quôc Châu prennent naissance dans la combinaison des théories philosophiques orientales: l'étude du I Ching, du Confucianisme, du Taôisme et aussi de la tradition populaire vietnamienne et de la linguistique, associés à des connaissances de médecine chinoise traditionnelle et de médecine occidentale.

Le Prf. Châu a vérifié, affine et confirme ses théories par la pratique clinique sur de très nombreux patients. Plus tard, il découvre qu'un grand nombre de ces points composent des schémas de réflexion situés sur le visage. C'est en associant les effets de ces points qu'il dessine plus de 30 schémas de réflexion, d'abord sur le visage, et plus tard sur le reste du corps.

Il a lui-même formé ses Formateurs agréés et a travaillé, avec eux, dans la mise en place d’un programme en respect avec son apprentissage et adapté aux européens.


Précisions sur le Dien Chan

reflexologie faciale schéma yin et yang

C’est le Prf. Châu qui a établi une carte de points fixes de réflexion sur le visage; cette carte est totalement originale et ne suit aucun méridien ou schéma ancien.

Bien que le nombre le plus élevé soit le nº 633, il n’y a que 241 points. Il n’y a aucune origine orientale ou égyptienne millénaire à la réflexologie faciale thérapeutique. Les points et les zones réflexes ne sont pas physiquement connectés aux parties du corps, cependant ils stimulent les parties du cerveau qui, elles contrôlent les organes et les membres.

Les stimulations réflexologiques orientent le qi vers la zone affectée. Il s’agit d’une méthode originale, jeune, et en pleine évolution; il s’agit d’un nouveau réseau qui ne suit pas forcément les méridiens de l’acupuncture ni les chemins du système nerveux; le Prf. Châu a vérifié sa découverte sur des milliers de patients au Vietnam.




Terminologie du Dien Chan

Sous les noms de Cyberthérapie, Dien’cham, Réflexologie faciale ou réflexologie faciale schéma rodin Facythérapie il s’agit toujours de cette nouvelle méthode naturelle découverte par le Professeur Búi Quôc Châu.

Le nom original vietnamien est Dien Chan Dieu Khien Lieu Phap, ce qui peut se traduire par «Diagnostic Facial et Thérapie Cybernétique».

Il existe de nombreux sites webs, des cours, des conférences et des publications qui n’ont pas l’aval du Professeur Búi Quôc Châu; certaines comportent des lacunes et des erreurs.

Pour l’élève qui désire avoir une formation en profondeur, il est important qu’il se renseigne et réclame les programmes complets des cours, le nom et le curriculum de ses professeurs. Vous éviterez ainsi des versions incomplètes ou simplifiées.





Liens utiles - Mentions légales

googleplus facebook--youtube_logo--daylimotion

Alain Barrouillet©2011.Formation Facio Reflexo