formation en reflexologie faciale et plantaire

La réflexologie: c'est quoi?

La réflexologie repose sur le principe selon lequel chaque organe, glande, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point sur le visage, les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permet ainsi de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre du corps.

La réflexologie comment ça fonctionne?

Voir en bas de page

La réflexologie se base donc sur le principe fondamental des relations qui existent entre le flux d’énergie, les zones réflexes, qui ne sont autres que des terminaisons nerveuses, et les organes vitaux qui y sont reliés. Autrement dit, par des techniques de pressions spécifiques sur les endroits du corps travaillés ( suivant le type de réflexologie employée ), des informations sont transmises au cerveau lui indiquant précisément un déséquilibre au niveau d'un organe ou d'un membre de façon que celui-ci ( le cerveau ) régularise à l'aide du système nerveux, l'homéostasie de l'organisme en sollicitant entre autre des glandes hormonales , et les différents systèmes de l'organisme.


La réflexologie aide à libérer les facultés d'auto-guérison de l'organisme et permet de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux. Cette technique manuelle se place dans une approche énergétique et globale du corps et s'apparente en cela au shiatsu, à l'acupuncture ou à l'ostéopathie*.

* L'homéostasie est la capacité que peut avoir un système quelconque de l'organisme à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures.

La réflexologie contemporaine ou occidentale: son historique

réflexologieLa réflexologie moderne remonte aux travaux d’un médecin américain, le Dr William Fitzgerald, reconnu pour être le père fondateur de la réflexologie moderne. Alors que le Dr Fitzgerald cherche une méthode d’anesthésie pour ses patients en chirurgie, il découvre que la douleur éprouvée par ses patients diminue s’il applique une pression sur certains points du corps. Il développera une théorie que repose sur un modèle du corps humain divisé en dix zones énergétiques allant de la tête aux pieds, chacune étant liée à des endroits précis du corps qui sont les zones réflexes.
réflexologie
la reflexologie_Eunice Ingham_1La Réflexologie moderne ou occidentale, s'appuie sur les découvertes du Docteur W. Fitzgerald qui collabore avec le Docteur E. Bowers ; il publie leur théorie dans le livre "Zones Therapy" en 1917. Il met en évidence la théorie des zones énergétiques et découvre que le corps humain peut se diviser en dix zones perpendiculaires qui aboutissent dans les dix orteils. Il put enfin prouver que les terminaisons nerveuses de tous les organes de notre corps aboutissent dans les pieds. Les pieds sont une région de grande sensibilité qui forment une zone réflexe très importante.
réflexologieLe Docteur J.S Riley complète ces travaux en 1919.
réflexologieEn 1935, c’est son assistante et physiothérapeute Eunice Ingham qui, à partir des découvertes du Dr Riley, développera ce travail et établira la carte complète des pieds.

Cette cartographie sera le point de départ de la Réflexologie moderne.


La réflexologie faciale une méthode de réflexologie

La réflexologie_Bui_Quoc_ChauLe Dien Chan appelé aussi réflexologie faciale, est une méthode mise au point en 1980 au Vietnam par le Professeur  Bùi  Quôc  Châu , qui lie la logique scientifique et la rationalité occidentale aux courants philosophique orientaux.
Il définit un réseau multiréfléxologique qui se situe principalement sur le visage.
Toute la rigueur de la méthode tient autant à ses bases théoriques très élaborées qu'à ses techniques articulant les schémas de réflexion, la carte des points BQC et les multiples techniques de traitements.
Le visage étant proche du cortex cérébral, la réflexologie faciale permet d'envoyer rapidement les informations qui vont permettre l'homéostasie.




1._Dien_Chan___FRKLa réflexologie faciale Dien Chan stimule la capacité d’auto guérison en cas de :

- Douleurs aiguës
- Stress, surmenage, anxiété, nervosité, tensions, énergies négatives
- Allergies,acouphène
- Insomnies, fatigue chronique
- Migraines, névralgies, maux de tête, sinusite
- Douleurs du dos, tensions musculaires
- Problèmes articulaires
- Problèmes digestifs

Découvrez les techniques de la réflexologie faciale avec la  formation en réflexologie faciale, pour une formation professionnelle et le stage de réflexologie faciale  pour une initiation à cette méthode de soin.


FONCTIONNEMENT DE LA REFLEXOLOGIE

Texte et schémas à venir très prochainement...Page en construction


Liens utiles - Mentions légales

googleplus facebook--youtube_logo--daylimotion

Alain Barrouillet©2011.Formation Facio Reflexo